RÉSEAUX SOCIAUX

Honoré MIMCHE

Page personnelle


Chargé de recherche, IFORD-Université de Yaoundé II

Autre affiliation : CNE-MINRESI et IRSA-UCAC



Adresse professionnelle :
BP 1556
IFORD
YAOUNDE CAMEROUN
+237 77 40 06 46


Adresse professionnelle secondaire :
BP 1457 CNE MINRESI


PRESENTATION - AXES DE RECHERCHE
1° QUESTIONS DE POPULATION / MIGRATION, FECONDITE, SEXUALITE? SANTE DE LA REPRODUCTION
2° SANTE
3° EDUCATION
4° FAMILLE



ENSEIGNEMENTS
- SOCIOLOGIE DE LA POPULATION, IFORD-UNIVERSITE DE YAOUNDE II
- APPRCOCHES QUALITATIVES DES FAITS DE POPULATION, IFORD, UNIVERSITE DE YAOUNDE II
- INTRODUCTION A LA DEMOGRAPHIE, Département de soiologie et anthropologie, UNIVERSITE DE YAOUNDE I
- SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION, ENS-UNIVERSITE DE YAOUNDE I

PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
· ‘‘Les inégalités d’accès à l’éducation au Tchad’’, communication à présenter au Colloque international sur ‘‘Le droit à l’éducation : quelles effectivités au nord et au sud ?’’, Ouaga 8-12 mars 2004. Organisé par IRD, FASAF, GRETAF, Université de Ouaga. Cette communication être également consultée sur le site de l’AFEC (Association Africaine d’Education Comparée).
· « Les populations camerounaises face à la privatisation du chemin de fer », communication pour le colloque Le rôle du chemin de fer en Afrique. Privatisation des chemins de fer, aide au développement et sauvegarde de l’environnement, Paris, 23-24 septembre 2004.
· Connaissances, attitudes et perceptions relatives à l’avortement au Cameroun, rapport de l’enquête qualitative, CCRA/ALVF, IFORD, Yaoundé, novembre 2004.
· Mimche et Fomekong, ‘‘Santé des populations et développement durable en Afrique sub-saharienne’’, communication présentée à la journée scientifique Population, santé et développement durable en Afrique subsaharienne, Ouagadougou, 22 novembre 2004 (en cours d’édition par l’IRD Ouagadougou)
· Mimche Honoré et Fomekong Félicien, ‘‘Les déterminants de la demande de soins des personnes âgées au Cameroun’’, communication présentée au Colloque sur Le vieillissement en Afrique, ENSEA, Abidjan, février 2005.
· Yambéné, Mimche et Zoa, ‘‘Caractérisation et perspective d’amélioration de l’offre d’assistance aux personnes âgées au Cameroun : cas de Yaoundé’’, communication pour le colloque Le vieillissement en Afrique, ENSEA, Abidjan, février 2005.
· Mimche Honoré : ‘‘Circulation migratoire des élites économiques à l’Ouest Cameroun : le cas des Antiquaires’’, communication pour le colloque Circulations et territoires dans la migration internationale, Université de Toulouse, mars 2005.
· Mimche Honoré, « Circulation migratoire des élites économiques à l’Ouest Cameroun : le cas des Antiquaires’’ in Laurent FARET, Virginie BABY-COLLIN, Hélène GUETAT et Geneviève CORTES, Actes du colloque international sur « Circulations migratoires » Co-édition IRD / PUM / Ed. Univ. Montpellier.
· Mimche Honoré « Les effets pervers d’une pédagogie de l’échec », communication pour le deuxième Congrès International de Management de la Qualité dans les systèmes d’Education et de Formation, CIMQUSEF, Meknes, Maroc, 20-22 avril 2005, http://www.amaquen.org (article publié dans les actes du Congrès)
· Mimche Honoré « Dynamiques d’insertion résidentielles des migrants à la périphérie de Yaoundé et ses conséquences socio-démographiques », communication présentée aux ‘‘Sixièmes Journées du réseau Démographie de l’AUF’’, Cotonou, 21-24 novembre 2005.
· Kom Dorothée, Mimche Honoré et BIOS Christian, « Les indicateurs qualitatifs de gestion des établissements scolaires au Cameroun », communication présentée à l’Atelier sous-régional du GRETAF, Yaoundé, 12-18 décembre 2004.
· Félicien Fomékong et Honoré Mimche, ‘‘Le vieillissement de la population en Afrique subsaharienne : quels défis pour les politiques de populations et sociales ?’’, papier présenté à la quinzième conférence de l’Association Panafricaine des Anthropologues, Yaoundé 8-12 août 2005.
· Honoré Mimche ‘‘L’inversion du genre au Cameroun’’, papier présenté à la quinzième conférence de l’Association Panafricaine des Anthropologues, Yaoundé 8-12 août 2005.
· Christian Bios Nelem et Honoré Mimche ‘‘L’évolution des structures familiales au Cameroun : dynamiques sociales ou crises ?’’ la quinzième conférence de l’Association Panafricaine des Anthropologues, Yaoundé 8-12 août 2005
· Mimche Honoré ‘‘La circulation migratoire des élites économiques féminines dans les Grassfields (Cameroun), communication pour le colloque ‘‘Mobilités au féminin’’, Tanger 16-19 novembre 2005.
· Mimche Honoré, Henri Yambéné et Yves Zoa Zoa, ‘‘La féminisation des migrations clandestines en Afrique subsaharienne’’, communication pour le Colloque ‘‘Mobilités au Féminin’’, Tanger 16-19 novembre 2005
· Mimche, Bios et Njoya, Les élites urbaines et le développement local au Cameroun, communication pour le colloque de l’APAD sur le thème Les entrepreneurs en quête de norme, Yaoundé, novembre 2005.
· Mimche Honoré ‘‘Les inégalités d’accès à l’éducation au Tchad’’, in Revue Camerounaise de Sociologie, n°2, vol.1, juillet 2005.
· Mimche Honoré « Les populations camerounaises face à la privatisation du chemin de fer » in J.L. Chaléard et Ch. Chanson-Jabeur (éds.), Le chemin de fer en Afrique, Paris, Karthala, pp. 241-254, 2006
· Kamgno Hélène et Mimche Honoré, Etude socio-économique sur la problématique de genre dans l’édition d’un manuel scolaire pour l’enseignement primaire au Cameroun, UNESCO, Yaoundé.
· Mimche Honoré, « La problématique du genre dans les manuels scolaires au Cameroun : quels manuels scolaires pour un développement durable ? », Communication présentée au Colloque international organisée par le Ministère Sénégalais de la Culture dans le cadre de la Xè édition de la Foire du Livre et du manuel Didactique de Dakar (04-11 décembre 2005).
· Mimche Honoré et Fomekong Félicien, « Familles, inégalités sociales et recours aux soins, quels enseignements de l’expérience camerounaise », communication présentée au colloque international « Famille et santé : regards des sciences sociales et humaines », Université d’Oran, Université de Lille (Clerse, Cnrs), AISLF, Oran, 4-5 avril 2006.
· Mimche Honoré et Caroline Ngamchara Mbouombouo, « Dynamiques d’inversion du genre et utopies féministes au Cameroun », Actes du colloque international Utopies féministes et expérimentations urbaines, Maison des Sciences de l’homme de l’Université François Rabelais de Tours, Mission à l’égalité entre les femmes et les hommes à l’université de Tours.
· Mimche Honoré, « Quand les immigrés se font autochtones : Immigration et dynamiques d’appropriation de l’espace chez les réfugiés tchadien au Nord-Cameroun », communication pour le colloque international « L’asile au sud » co-organisé en juin 2006 à Ouagadougou par le Ceped et l’ISSP, article publié sur le site du Ceped. (www.ceped.cirad).
· Félicien Fomékong et Honoré Mimche, « Les déterminants de la demande d’asile au Cameroun », communication pour le colloque international « L’asile au sud » co-organisé en juin 2006 à Ouagadougou par le Ceped et l’ISSP.
· Mimche Honoré, « Circulations migratoires, pratiques sociales et déconstruction des cadres territoriaux autour des frontières camerounaises : trajectoires nord-sud », communication pour le symposium international de Dakar sur « Stratégies de populations et stratégies de développement : Convergences et divergences », Institut de Formation et de Recherche en Population et Développement et Santé de la Reproduction, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, juillet 2006.
· Christian Bios Nelem, Honoré Mimche et Henri Yambéné, « Le développement des migrations clandestines en Afrique noire : une solution à la crise ?», Communication pour le symposium international de Dakar sur « Stratégies de populations et stratégies de développement : convergences et divergences », Institut de Formation et de Recherche en Population et Développement et Santé de la Reproduction, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, juillet 2006.
· Alawadi et Honoré Mimche, « Le phénomène des « feymen » au Cameroun : sociologie d’un itinéraire alternatif d’accumulation au Cameroun », communication pour le symposium international de Dakar sur « Stratégies de populations et stratégies de développement : convergences et divergences », Institut de Formation et de Recherche en Population et Développement et Santé de la Reproduction, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, juillet 2006.
· Mimche Honoré et Bios Nelem, « Penser les changements familiaux aujourd’hui : la ville camerounaise comme creuset de nouvelles dynamiques familiales », in Revue Camerounaise de Sociologie et d’Anthropologie, n° 3, 2006, pp. 112-145.
· Mimche Honoré et al, « Le droit à l’éducation : quelles effectivités pour les réfugiés au Cameroun ? », Communication pour le colloque international co-organisé par les réseaux FASAF et ROCARE sur le thème « Education, violences, conflits et perspectives de paix en Afrique », mars 2006.
· Mimche Honoré et Meli Vivien, « Le droit à l’éducation : quelles effectivités pour les enfants réfugiés au Cameroun ou avoir droit à quelle éducation ? », communication pour les Journées de recherche du PHIED, UCAC, mai 2006 (à paraître) sous la direction de Pallante.
· Félicien Fomékong et Honoré Mimche, ‘‘Le vieillissement de la population en Afrique subsaharienne : quels défis pour les politiques de population et sociales ?’’, in Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales, vol. I, n° 1, Août 2006, Yaoundé, pp. 253-290.
· Honoré Mimche, “A propos des représentations du masculin et du féminin dans les manuels scolaires au Cameroun. Penser le développement durable par une éducation de qualité », in Revue Internationale des Sciences Humaines et Sociales, vol. I, n° 1, Août 2006, Yaoundé, pp. 1-30.
· Guébogo Charles et Honoré Mimche, « La problématique de l’homosexualité en Afrique : l’expérience camerounaise » Sidanet, 2006, 3(5) : 930.
· Honoré Mimche et Nathalie Mondain, « Les 6è J.S : une synthèse » , in Bulletin de liaison du Réseau Démographie, AUF, n° 24, juin 2006, pp. 3-5.
· Mimche Honoré, « Le travail des enfants au Cameroun : concept, théorie et pratiques », Revue Camerounaise de sociologie et anthropologie, (à paraître, décembre 2006).
· Mimche Honoré et Guébogo Charles, « The issue of homosexuality in Africa: The Cameroon Case », L’Arbre à palabre. Culture & Developpement, n° 19, Août 2006, pp. 18-59.
· Bios Nelem et Mimche Honoré, « Du Cameroun vers l’Europe : la filière saharienne », Revue de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dschang (à paraître).
· Mimche Honoré « Dynamiques d’insertion résidentielles des migrants à la périphérie de Yaoundé et ses conséquences socio-démographiques », in P. KLISSOU, D. TABUTIN, A. MAFTAOU, Villes du Sud. Dynamiques, diversités et enjeux démographiques et sociaux, 6è Journées du Réseau Démographie-AUF (à paraître courant 2007).
· Mimche Honoré, « L’engagement des jeunes en Afrique noire francophone : approche sociologique », communication présentée à Marly le Roi (Paris), lors de la rencontre d’Eté de L’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) Sur le thème « Les Jeunes et l’engagement – Une vision Nord et Sud ».
·


Dernière mise à jour : 28/11/2009
Actualités   

Réseaux Sociaux: En savoir plus...

[Publications] Bahoken (Françoise), Beauguitte (Laurent), Lhomme (Serge), La visualisation des réseaux. Principes, enjeux et perspectives, Working paper du groupe fmr: En savoir plus...

[Publications] Beauguitte (Laurent), L'analyse des graphes bipartis, Working paper du groupe fmr: En savoir plus...

[Publications] Ducruet (César), Beauguitte (Laurent), , Networks and Spatial Economics: En savoir plus...

[Publications] Beauguitte (Laurent), , Croissance et décroissance des réseaux: En savoir plus...

[Publications] Beauguitte (Laurent), , Les réseaux dans le temps et dans l'espace: En savoir plus...

[Publications] Defossez Adrien et Ducournau Pascal, Patients receiving ambulatory care: a problematic autonomy situation, Health Sociology Review: En savoir plus...

[Publications] Godechot (Olivier), Getting a Job in Finance. The Strength of Collaborative Ties, European Journal of Sociology: En savoir plus...

[Webmestre]

[Fil rss]

[V. 0.85]
HOP

Système d'aide à la publication sur Internet